Dans le cadre de notre projet RSE, nous avons eu a coeur de donner un coup de pouce au développement économique du village en participant à 3 axes complémentaires :
- améliorer les infrastructures communales : améliorer la route d’accès au village qui n’est qu’une piste de terre stabilisée à quelques rares endroits par des pierres ou des platelages en bois.
- apporter une aide directe à une des écoles : apporter une source d’électricité et de l’eau pour les différents besoins des enseignants et écoliers.
- initier un accueil à la ferme au village pour ouvrir à d’autres visiteurs et créer une source de revenu par l’écotourisme. En effet nous envisageons de relier nos pépinières et fermes par un réseau de fermes BIO proposant du woofing.
la piste d’accès au village cultures de konjac sous ombrière abri de repos journalier la pépinière l’école ciblée par l’aide
Plusieurs moyens forts appuient cette démarche :
- Embauche des villageois sur la plantation / pépinière à titre permanent mais aussi comme saisonniers par exemple pour les plantations, récoltes, et pour accueillir des visiteurs (woofing) (maintien des contrats pendant la crise du Covid)
- Recours aux villageois pour des travaux ponctuels réclamant de la main d’oeuvre autrement qualifiée pour du terrassement, la construction de bâtiments agricoles ou d’hébergement, l’entretien du site et du parc d’équipements
- Campagne de crowdfunding juin-juillet 2020 pour lever une petite somme directement affectée aux 3 axes cités .